Avec la baisse des températures extérieures, il n’est pas toujours simple de réussir à bien chauffer son logement sans payer des factures d’énergie trop élevées. Voici 4 solutions pour réaliser des économies chez soi tout en conservant un bon confort thermique.

Près de la moitié des Français affirment avoir souvent trop froid dans leur logement bien que le chauffage soit allumé. Ce constat est alarmant sachant que le chauffage représente environ la moitié de la facture énergétique d’un logement. Pour y remédier la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour les maisons et les appartements intègre dans son référentiel plusieurs dispositifs, zoom sur ces différentes exigences.

 

1/ Une bonne conception

Les appartements et les maisons NF Habitat – NF Habitat HQE répondent à minima à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Ce texte fixe des exigences pour éviter notamment, que les logements consomment trop d’énergie pour se chauffer en hiver.

Parmi ces objectifs, il y a l’efficacité énergétique du bâtiment. Grâce à une conception optimale et une bonne étanchéité du logement, le besoin en chauffage est moins important. Il y a peu de déperdition d’air et de chaleur. Les consommations sont donc réduites.

 

2/Une isolation thermique optimale

Pour vous garantir la bonne isolation des murs, des planchers, des toitures ou des baies vitrées, les logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE font l’objet d’un contrôle systématique en fin de chantier avant réception. Des experts mesurent notamment, avec un test de perméabilité à l’air du bâtiment, la déperdition d’air des maisons ou logements.

 

3/Un système de chauffage de qualité

Une température agréable en plein hiver passe par l’installation bien pensée d’un système de chauffage de qualité. L’installation d’équipements pour réguler la température ou programmer le chauffage est imposée dans le référentiel de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. C’est une exigence que les professionnels engagés doivent respecter pour vous assurer la bonne qualité de votre installation selon le système individuel ou collectif prévu dans votre logement (chauffage électrique à effet joule, chauffage à eau chaude avec chaudière, pompe à chaleur ou tout autre type de chauffage existant).

Quelques exemples d’exigences :

  • Un calcul de dimensionnement et un calcul de déperditions doivent être réalisés par l’entreprise installant le système de chauffage.
  • Pour un Chauffage individuel électrique par convecteurs, ou panneaux rayonnants, ou radiateurs électriques, les appareils doivent être de marque NF Electricité Performance 2 étoiles, et disposés de thermostats électroniques assurant a minima les 6 ordres : Confort, Confort -1°C, Confort -2°C, Eco, Hors gel, Arrêt.
  • Pour un chauffage individuel à eau chaude, une régulation par robinet à tête thermostatique par pièce est prévue sur chaque radiateur.
  • En chauffage individuel par radiateurs ou convecteurs eau chaude ou plancher chauffant eau chaude, une programmation journalière ou hebdomadaire assurant les modes confort, éco, hors gel, doit être installée dans chacun des logements.
  • Un émetteur de chaleur ou une bouche de soufflage d’air chaud est installé dans chaque pièce: la cuisine, le séjour, les chambres, la salle de bain, etc. Ces équipements sont positionnés et choisis en fonction des critères de chaque espace de votre logement (taille, fonctionnalité de la pièce, etc.).
  • Pour bien chauffer votre logement, le dimensionnement des émetteurs de chaleur, c’est-à-dire leur puissance (en Watts), est adapté en fonction des pièces.

4/De la lumière naturelle

Enfin, vous pouvez gagner quelques degrés en plus grâce à une bonne répartition de la lumière naturelle dans votre logement. Pour cela, dans les maisons et les appartements certifiés NF Habitat HQE la luminosité est optimisée grâce à des tailles minimum de fenêtres qui sont définies en fonction des surfaces des séjours, des cuisines et des chambres. Par exemple :

  • Les séjours avec ou sans cuisine ouverte ont un indice d’ouverture supérieur ou égal à 15%.
  • La surface totale des baies du logement est supérieure ou égale à 1/5ème de la surface habitable.

Vous souhaitez devenir propriétaire ou locataire d’un logement NF Habitat ?

Recherchez un logement certifié